Tramission Automatique Quebec
Transmission      (418) 527-0717  transmissionmm@outlook.com     
 Mécanique       (418) 683-5873
 cliniqueautomm@outlook.com

EMBRAYAGE

 Embrayage

Image d'un disque d'embrayage d'automobile
image de disque d'embrayage en mouvement

Disque d'embrayage


L'embrayage commence par le  disque d'embrayage, communément appeler "clucth". Le disque d'embrayage s'installe sur les véhicules munis de transmissions manuelles. Le disque d'embrayage et le volant moteur sont deux disques qui se décollent plus ou moins l'un de l'autre selon que l'on appuie plus ou moins fort sur la pédale d'embrayage. Le plus souvent, ces deux disques baignent  dans de l'huile, mais il existe aussi un système sans huile. C'est donc lorsque ses deux disques se collent petit à petit l'un vers l'autre que l'embrayage se produit. Plus ils se rapprochent et plus leur vitesse se rapproche pour avoir la même lorsqu'ils sont collés.
On parle ici du couple maximum du moteur, car le couple embrayage / volant moteur ne peut pas recevoir une puissance infinie. En d'autres mots, si vous enfoncez l'accélérateur au fond et, vous "déclocher", les deux disques glisseront et vous endommagerez votre disque d'embrayage. Les transmissions automatiques ont, elles aussi, un couple maximum. Cependant, il n'y a pas d'embrayage dans la configuration de la transmission automatique, car c'est la boîte elle même, qui fait figure d'embrayage.


Réparation du disque d'embrayage


Le disque extérieur est celui qui frotte sur le volant moteur.  Ce disque d'embrayage peut se comparer à des plaquettes de freins, car le principe et la garniture qui le recouvre se ressemblent. Pour adhérer correctement au volant moteur, le disque d'embrayage doit avoir des garnitures qui accrochent. L'usure excessive de ces plaquettes s'appelle communément: "brûler la clutch". Dans ce cas les plaquettes sont trop usées.
Aussi de  l'huile ou de la graisse peut contaminer le disque d'embrayage.
D'autres problèmes telle une vibration ressentie lorsque la pédale est relâchée, un grincement lors de l'embrayage, le calage du véhicule lors des arrêts et bien d'autres symptômes peuvent être causés par d'autres pièces défectueuses tel le volant moteur, le plateau de pression ou des ressorts qui lâchent. Faites confiance à notre garage de mécanique pour changer la pièce défectueuse de votre disque d'embrayage.

Share by: